Interview du président

Août 2015

Rémi HoudailleRémi

Président du club,
shoden, assistant- instructeur de l’école de budo RAJI

Rémi pratique l’aïkido depuis 2004, et enseigne au Dojo de Cesson depuis 2014.

Comment décrirais-tu le club d’aïkido de Cesson-Sévigné ?

Le club est relativement petit (environ 30 inscrits chaque année) mais cela lui donne un côté convivial. J’aime bien le fait que nous avons réussi à créer un bon mélange entre jeunes et « vieux » (mais avec l’aïkido on reste toujours jeune ! ), et filles et garçons.

Nous avons deux grandes chances à Cesson : d’abord notre lien avec l’École de Budo RAJI, qui nous alimente techniquement auprès de Jaff Raji, grand professionnel de la discipline, au travers notamment de la formation des enseignants ; ensuite nous disposons d’une très grande salle, on ne manque pas de place.

A qui sont destinés les cours d’aïkido ?

Les cours d’aïkido sont vraiment « pour tous ». L’absence de compétition et la manière d’enseigner/pratiquer permettent à chacun de faire « selon ses capacités ». On ne fait pas semblant pour autant, on ne fait pas autre chose que de l’aïkido pour s’adapter. C’est un aspect très intéressant de l’aïkido de pouvoir ainsi démarrer ou continuer à tout âge. J’ai moi-même débuté à 43 ans, et ayant fait du judo il y a longtemps, je n’ai pas choisi d’en refaire car je pensais que physiquement ce serait un peu dur… Ici pas de problème. On transpire bien sûr, mais le but n’est pas la performance sportive. On est dans le bon équilibre pour soigner sa forme sur le très long terme.

Quels sont les projets du club pour l’année à venir ?

Nous continuons nos cours comme tous les ans. J’essaye d’inciter les pratiquants à ne pas se limiter à ça. Nous avons des cours inter-club 4 fois dans l’année pour rencontrer des gens des environs. J’aimerais vraiment cette année organiser chez nous un stage avec un intervenant extérieur.

Est-il possible de venir essayer gratuitement avant de s’engager ?

Oui bien sûr. Souvent les gens demandent « c’est quoi l’aïkido », et la réponse est difficile. Pour ceux qui voudraient découvrir, regarder ne suffit pas. Nous savons que c’est seulement en pratiquant qu’on peut se rendre compte de ce qui se passe dans un cours. Alors le mieux est donc d’essayer ! Et nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de venir le faire gratuitement pour pouvoir décider si ça leur plaît. Nous offrons 2 séances pour passer le cap de la toute première découverte. On peut d’ailleurs démarrer à tout moment dans l’année.

Comment peut-on contacter le club d’aïkido de Cesson- Sévigné ?

On trouve pas mal d’informations sur notre site web (www.cesson-aikido.fr). On peut également se renseigner par mail (contact@cesson-aikido.fr ou via le formulaire de contact) . Et surtout, il ne faut pas hésiter à venir nous voir, par exemple juste avant ou après un cours, et poser des questions, nous sommes toujours contents d’y répondre. Nous sommes également présents sur le forum des associations de Cesson-Sévigné (premier samedi de septembre le matin).

Retour à la page « L’association »