L’Aïkido (合気道) est une discipline martiale japonaise fondée dans la première moitié du XXème siècle par l’un des plus grands maîtres de BUDO (littéralement : Voie du guerrier ou de la guerre) Morihei UESHIBA (1883-1969).
Discipline martiale
L’Aïkido se pratique à mains nues contre (avec) un ou plusieurs partenaires, armés ou non ; les formes d’attaques, quelles qu’elles soient (coup, saisie), provoquées, sollicitées ou décidées, s’expriment dans une logique d’équilibre, de sincérité et donc de respect de l’intégrité de son partenaire. Les techniques d’Aïkido sont des projections ou des immobilisations à dessein de contrôle et de maîtrise ; elles sont indissociables de la maîtrise de la distance entre les partenaires, des déplacements, et de la technique même de la chute.
La pratique des armes
Bâton (jo) sabre (bokken) et couteau (tanto) en bois, elle fait partie intégrante de l’enseignement de l’Aïkido : la pratique à mains nues en découle directement et s’en nourrit particulièrement pour l’amélioration de la tenue du corps, de la perception des distances, de l’attention et de la concentration. De cette façon, la totalité du corps reste sollicitée, sans objectif ni risque de traumatisme destructeur. Sur un plan strictement médical, les contre-indications s’avèrent, de fait, très limitées compte tenu de la faculté de modulation de la pratique. L’absence de compétition et d’esprit de compétition, qui n’exclut pas les passages de grades ou les stages intensifs, permet de débuter à tout âge et de pratiquer longtemps. Le fondateur a lui même pratiqué jusqu’à la fin de ses jours (86 ans).
L’équipement
La tenue
(Si vous venez pour une séance d’essai, un pantalon de survêtement et un T-shirt suffiront)
- Un KEIKO GI, la tenue d’entraînement (il s’agit d’un « kimono » de Judo).
- Un OBI, une ceinture blanche (elle n’est pas toujours fournie avec le Kimono).
- Des ZOORI, une paire de tongs ou de savates nécessaire pour des raisons d’hygiène pour se déplacer en dehors du tatami (le tapis de chute).
- Le HAKAMA, pantalon traditionnel japonais très ample porté par les plus avancés à partir du grade 2ème kyu.
Les armes
- Le BOKKEN (sabre en bois)
- Le JO (bâton long de 1m28)
- Le TANTO (couteau en bois)
Le club possède quelques exemplaires de chaque arme qui seront prêtés lorsque cela sera nécessaire.
Il est donc inutile dans un premier temps d’en acquérir.
Note: le transport des armes doit se faire dans une housse fermée, car elles entrent dans le champ de la réglementation des armes de catégorie D.
* Le terme aïkido (aikidō en rōmaji) est composé de trois kanjis signifiant :
合 ai : du verbe au, concorder ; harmonie
気 ki : énergie
道 dō : la voie.